© Rootsville.eu

Hookrock #16
Festival - Vendredi
Rooierheide Diepenbeek (05-07-2019)

reporter photo credits: Paul Jahasse & Lola Reynaerts


info organisation: Hookrock
info bands: Extra Napkins (B) - Vanja Sky (HR) - Zac Harmon feat. Texas Slim (US) - The Kokomo Kings (SE)

© Rootsville 2019


La musique est comme une thérapie bon marché. C’est ce qui fait le blues: libérer et guérir.

Extra Napkins est un groupe de soulful bleus qui est en même temps le régional de l’étappe vu qu’il fut crée à Diepenbeek. Son guitariste n’est autre que Marc Lormans (Tongres) bien connu sur Liège car il y a animé de nombreuses jams sessions au Blues-sphère notamment.
Pour la formation proprement dite, tout a commencé en septembre 2016 après des discussions avec Ivan Jacobs un des organisateurs du Hoockrock.

Extra Napkins a alors vraiment, vu le jour fin décembre 2016, après de très nombreux courriers, coups de téléphone  et mailing en tout genre. Un nouveau groupe de Blues était né avec des origines comme « Tollos », « The Nightcrawlers », « Shades Of Blues » et j’en passe.
Pour ouvrir cette 16àme édition du Hookrock Marc et ses comparses commence calmement « Don’t Lose your cool », « I’m A Good Man » puis vont jouer créchendo « I Smell Trouble »  d’Ike et Tina Turner, « Tore Down » de Clapton, pour arriver à un équilibre parfait « It’s My Soul », « Homework » et s’octroyer un franc succès, « Buzz My Baby » et « She’s Into Something ». Marc Lormans sait y faire avec sa gratte et nous distille des solos parfaits qui ravissent nos oreilles. Peter tient bien le chant pour des morceaux très agréables comme « Blind Love », « I cried My Eyes Out » et « True Love » et la section rythmique de Sven et Guy n’est pas en reste. Une très belle entrée en matière donc pour le festival. Bravo les gars !

Peter Jacobs : vocals / Marc Lormans : guitar, baritone / Guy Engelen : bass / Sven Bloemen : drums.

Vanja Sky est une jeune guitariste Croate (Zagreb) qui s’est fait connaître chez nous en se dévoilant avec des pointures comme Mike Zito et Bernard Allison pour la tournée de la Blues Caravane (14ème édition) de RUF en 2018.
Elle a commencé la guitare il y a seulement 5 ans, prise par l’ambiance flottant dans un club de blues, dans sa ville natale de Buzet. Après des cours de guitare, sa vie musicale va défiler très vite. Après des concerts européens autour de son pays, elle se retrouve au Tennessee où elle côtoie déjà ses futurs frères d’arme sur scène (Zito et Allison). Vous vous imaginez, abandonner son métier de Chef Pâtissière pour la musique presque sur un coup de tête. Qu’ à cela ne tienne en cinq années donc, elle réussi brillamment son rêve.

Elle enregistre son premier album « Bad Penny » en hommage à son musicien de cœur Rory Ghalagher. Elle a aussi été influencée par Albert King et Stevie Ray Vaughan. Bien que « bueswoman » elle est très attirée par le Rock’n’Roll. Et nous le prouve d’emblée avec « All Night et « Don’t Forget To R’n’R ». Revient au Blues traditionnel avec « Strenge Brew » des Cream, puis « Oh Well » de Fleetwoot Mac ». Un « Crossroad of Live » suivi d’un petit Medley de « Give Me Back my Soul » avec « Pride of Joy » de Stevie Ray Vaughan le deuxième amour de Vanja en temps que musicien. Le groupe bien huilé continue avec « To Love Somebody » que la foule reprend en cœur. Ensuite « Id Love To Change The World » des Ten Years After, nien apprécié. Ahh voici le premier amour de Vanja avec “Bad Penny” titre éponyme de son album et “Shadow Play”, rendant ainsi homage au regretted Rory Ghallager. Il y aura encore « Simple Man parfait représentant des Lynyryd Skynyrd en Southern Rock grandiose. Elle est couillue de reprendre le très difficile « Who Lotta Love » deu Led Zep. Elle reviendra encore avec « Twice as Hard » pour clôturé un super set ou sa belle voix nous aura mené agréablement jusqu’à très loin dans l’amour de la musique.

Zac Harmon vu sur de nombreuses scènes Hollandaises et Françaises et tout dernièrement à Ospel Moulin Blues, vient nous visité aussi en Belgique pour ce 16 ème Hookrock. Généralement accompagné de Texas Slim (guitare), Ralph Forrest (batterie), Chris Gipson (basse) et Brown Coy (claviers), ils délivrent un blues teinté parfois de soul, parfois de funk.

Mr Zac provient de Jackson du « Magnolian State », surtout la Farish Street incarnation du vieux quartier historique. Plongé dabs la musique par sa situation familiale, mère pianiste et père harmoniciste, les amis musiciens comme Cab Calloway, Bill Farris et Sam Meyers. Commençant à jouer vers l’âge de 16 ans, il a même jammer avec ZZ Hill.

A 21 ans, il décide de s’installer à Los Angeles, où il devient musiciens de studio, compositeurs pour autrui, producteur.. Mais en 2004 il revient à Memphis où il remporte « l’International Blues Challenge ». Depuis il a sorti plus de 7 albums.

En cette soirée Zac et son Band sont particulièrement en forme et nous distille parfois un blues funk qui nous fait balancer de l’arrière train en cadence langoureuse, puis un slow blues « crapuleux » manié par des musiciens aguerris et fameux toujours avec le sourire Chris Gipson – (Basse) - Corey Carmichael – (Claviers) - Texas Slim – (Guitare) et Des interpretations nombreuses et faisant craquer le public qui ne s’y est pas trompé avec des "Hump Your Back", "Rasin 'Hell", “I'm a Healer”, «Knocking on Heavens Door»"Annie Mae", 'Black Mattie'. “Boogie Chillin', «You Wanna Know»,”Sugar Mama” un veritable must qui nous a conduit comme dans un rêve avec un Zac qui s’est donné à fond détachant sa chemise trempée de sueur tellement sa toujours grande vitalité prouvait sa forme splendide. Un grand moment de musique, merci les gars !!!

Les Kokomo Kings récents lauréats du prix "groupe de l'année 2018" de l'émission de radio blues lounge! Prenez une part de Boogie mal dégrossi d’un juke joint du Mississippi et mélangez le dans un sceau de bleus, ajoutez une tasse de swamp pop, une cuillère à soupe de Hillbily et un brin de gospel et vous avez a peu près la bonne dose de Kokomo !

Le meilleur des musiciens danois et suédois, après des featurings avec des pointures telles Mud Morgenfield, James Harman, Lasy Lester, Louisiana Red, John Primer et la liste est longue, ainsi que des partenariats et compositions dans des groupes du nord comme les Domestic Bumblebees, Paul & The Delivery et Peter Nande, ils décidèrent de former leur propre formation.

Un très intéressant « Artificial Natural » en 2013, un autre « The River Turned To Steam » en 2015 et en 2017 «  Too Good To Stay Away From ». Trois albums qui dévissent la tête. Et une nomination à Memphis comme meilleur groupe 2018 de Rocabilly avec Martin Abrahamsson: vocals and guitar, Magnus Lanshammar: bass and guitar, Ronni Boysen (“Danish Blues artist of the year” 2013):  guitar, Daniel Winerö: drums et Samuel “Harmonica Sam” Andersson: vocals and harmonica. Swinger et secouer, telle est la devise des Kokomo Kings et cela a été si bien réussi avec le début de "She’s Steaming Candy". Immédiatement donner le ton pour le reste du concert. Les chansons se sont succédées vitesse folle. Que penser de « Girls I’ve Never Kissed », " To Good To Stay Away", " Pillow of Gold", " Silicone Brain", " Fooled By City Lights’ ou de ‘Heatwave

Nous avions bien mérité d’aller nous reposer sur Liège et croiser la fin “des Ardentes” programmées ce même week-end, mais cela c’est pour les plus jeunes….